Make your own free website on Tripod.com

 

Biographie de Barbie  

Barbie 

 

En 1945, Ruth et Elliot Handler fondent Mattel Créations. Quatorze ans plus tard,  Madame Ruth Handler crée la poupée Barbie.

 C'est en regardant sa fille Barbara et ses petites amies jouer avec des poupées de papier que Madame Ruth Handler a eu l'idée de créer la poupée Barbie. Les petites filles adorent faire semblant d'être des adultes ou des adolescentes en jouant avec des poupées de papier et elles s'inventent des histoires dans lesquelles les poupées devenaient étudiantes ou femmes de carrière.    

Constatant qu'il existe un vide sur le marché, Madame Handler  décide d'occuper ce créneau avec une vrai poupée mannequin. Plusieurs prototypes plus tard, Mattel lance Barbie, la poupée mannequin adolescent à la foire annuelle du jouet de New-York.  Jamais ils n'ont vu auparavant une poupée ressembler si peu aux poupées populaires de l'époque représentant des bébés ou des bambins. Mattel présente alors une publicité audacieuse à la télévision et obtient un succès instantané!

 

La famille et les amis de Barbie   

Au fils des ans, Barbie évolue aux côtés d'un groupe de personnages dont le premier, son petit ami Ken, fait son entrée en 1961. Midge, sa meilleure amie, à ses côtés de 1963 à 1967, la retrouve en 1988. En 1964, Barbie a une petite soeur, Skipper, puis une autre en 1992, du nom de Stacie . Barbie a aussi un petit frère: c'est Todd, le jumeau de Stacie. Récemment deux autres petites soeurs sont arrivées aux noms de Kellie et Krissie. Sa famille compte aussi deux cousines, Jazzie et Francine

Les objets de collections de Barbie   

 De par le monde, des milliers de collectionneurs sont membres de clubs, participent à des congrès, ou sont abonnés à des revues et à des bulletins. ce qui montre bien l'attachement que les gens éprouvent pour Barbie. De plus, les poupées les plus anciennes prennent rapidement de la valeur à mesure qu'un nombre plus important d'adultes redécouvre le monde de Barbie. 

La société Mattel Inc. a commencé à fabriquer des poupées Barbie pour les collectionneurs uniquement. Il s'agit notamment de reproductions en porcelaine de certaines des poupées les plus populaires et d'articles de mode du début des années 60, ainsi que de poupées inspirées de l'histoire représentant des pays et des cultures.

L'engouement pour les collections de poupées Barbie a généré une industrie allant bien au delà du collectionneur lui-même. En effet, le phénomène touche: vendeurs de poupées Barbie, restaurateurs, commissaires-priseurs, organisateurs de congrès, curateurs de musée, concepteurs de boîtes présentoirs et évaluateurs. Mais --et ce qui importe le plus --, le fait de collectionner des poupées Barbie permet à des adultes de faire revivre leurs souvenirs d'enfance et de se constituer une collection qui ne peut que prendre de la valeur.

Faits cocasses sur Barbie   

Depuis 1959, plus de 800millions de poupées Barbie (dont les membres de sa famille et ses amis) ont été vendues dans le monde entier. Si on les plaçait bout à bout, ces poupées encercleraient la terre plus de trois fois et demie.

À ce jour, Barbie est vendue dans plus de 140 pays. Il se vend, en moyenne, un million de poupées Barbie chaque semaine.

à l'échelle internationale, deux poupées Barbie sont vendues à chaque seconde.

Barbie est le numéro un dans presque tous les marchés majeurs du monde entier

En Amérique du Nord, les fillettes de 3 à 10 ans possèdent en moyenne huit poupées Barbie! En Italie, la moyenne est de sept poupées et, en France, la moyenne est de cinq poupées Barbie par fillette.

Les premières poupées Barbie se vendaient à l'époque $3.00 chaque. À présent, le prix des poupées Barbie varie de $10.00 à plus $200.00.

Chaque année, environ 90 nouvelles poupées Barbie sont créées incluant ses ami(e)s et les membres de sa famille. De plus, près de 120 nouvelles tenues "mode" sont dessinées annuellement et vendues séparément.

Yves St-Laurent a été le premier grand couturier de Barbie Christian Dior, Valentino, Perry Ellis, Bob Mackie et Pierre Cardin, ont également dessiné des vêtements pour Barbie. Depuis 1959, plus de 100 millions de mètres de tissus ont été utilisés pour la fabrication de vêtements pour Barbie et ses amis, en faisant ainsi de Mattel l'un des plus importants fabricants de vêtements au monde.

Barbie a eu plus de 30 emplois fascinants dont : docteur, astronaute, actrice et vétérinaire. Elle a également pratiqué presque tous les sports et a   déjà été athlète olympique.

Depuis l'an 2000, plusieurs séries ont vu le jour: My Scene, Fairy Topia, Fashion Fever, Pin-Up Girl, Dc Comics, Best Model, Women Of Royalty,  Modern Circle, Destiny's Child, Dream Season, Glamour Scent, The Portrait, Diva, Birthday Wishes, Birthstones, The Princess Of The World,  The Lord Of The Rings, Model Of The Moment et Holiday. 

Le deuxième prénom de Barbie est Millicent et son nom de famille est Roberts. Ses parents se nomment Georges et Margaret.

Réf.: Ces informations ont été tirées d'un texte disponible au public de la Compagnie Mattel Inc. 

 

Retour à la page d'Accueil 

 

Suivant 

Mes créations

 Précédent

Histoire de ma collection

 

                                                                    

 Cette page a été créée par Marie-Paule