Make your own free website on Tripod.com

Histoire de ma collection

 

J’ai commencé à m’intéresser à la poupée Barbie d’une façon très inattendue. On est à l’automne 1991. Je suis à faire mes courses dans un centre d’achats de ma région. J’entre dans un magasin à rayons, alors que je circule dans l’allée centrale, j’aperçois un étalage de boîtes de poupées qui attire mon attention. De près, je constate que ce sont des poupées Barbie. Sur les boîtes on peut lire : "Joyeuses fêtes""Espérance ". Je suis éblouie par la beauté de cette poupée. Jamais, je n’avais vu une poupée aussi bien vêtue et coiffée. Je me suis dites que si j’avais une fille je la lui  achèterais sur le champ.

                        Arrivée chez-moi, je raconte ce que j’ai vue à mon époux qui me dit : "Bien, achète-là! ". Je lui réponds alors : " Voyons, j’ai passé l’âge de jouer à la poupée." Il me réplique : " Alors collectionne-les ! ". J’avoue que cette perspective m’enchantait davantage.                                                            

Je lui raconte, qu’étant enfant, j’ai possédé deux poupées qui furent brisées presque aussitôt, étant à ce moment-là, la seule fille d’une famille de six enfants . Mon histoire le touche beaucoup.                          

Le 14 février 1992, jour de la Saint-Valentin, à l’heure du souper, il y avait, à ma place, une boîte emballée qui n’avait rien d’une boîte de chocolat. Je m’empressai de l’ouvrir, pour y découvrir une jolie poupée Barbie " Élégance 1989".

Imaginez ma surprise! J’étais très émue de cette attention. Mon époux me dit alors : "Celle-là est à toi seul, personne ne va la briser" . Voilà, ma collection prenait naissance.                                     

Après ce cadeau, j’étais bien décidée à acheter la poupée Barbie "Joyeuses fêtes Espérance" que je trouvais si belle. Le problème est que je ne la trouvais plus nul part. Deux mois plus tard, mon époux me fait la surprise de m’offrir deux poupées Barbie dont l’une d’elles est la poupée "Joyeuses fêtes Espérance ". Imaginez encore une fois qu’elle fut ma joie.

Les deux premières années, je collectionnais seulement les poupées Barbie en robe longue et dans leur boîte. Puis un jour, mon époux me suggère, pour donner plus de vie à ma collection, d ‘ajouter quelques poupées hors boîte, à déposer ici et là. Je ne suis pas certaine d’aimer cela. Je suis septique. Peu de temps après, il arrive à la maison avec un sac rempli de poupées achetées dans un marché aux puces. Il était très heureux de me les offrir, étant persuadé que ma collection de poupées serait plus intéressante à regarder. Moi, je n’étais pas convaincue. J'ai mis trois semaines avant de décider ce que j’allais en faire. Je les ai prises une à une, je les ai lavées, coiffées. J’ai nettoyé les vêtements et réparé ceux qui étaient brisés  J’ai habillé chacune d’elles et admiré le résultat qui m’a conquise. Depuis, j’éprouve un grand plaisir à aller me promener dans les marchés aux puces et les ventes de garage afin de trouver d’autres perles rares.

Depuis 1998, je me suis intéressée à la confection de vêtements. Je préfère de beaucoup les styles d’époque. Je ne me croyais pas capable de coudre des vêtements si petits, mais j’ai réussi et je suis fière de ce que j’ai confectionnés. J’ai présentement trente modèles différents, certains à partir de patrons et d’autres sont de mes créations. Ma collection prend une orientation de plus.

Cette collection qui a débuté mine de rien, est une vraie passion aujourd’hui. Elle se compose  de plus de 400 poupées Barbie et quelques Ken, de livres de références, de revues, de cartes, de photos, de découpures d’articles et d’un registre de visiteurs et d'un concours d'élégance.  Tout cela réuni dans trois salles d’exposition aménagées à cet effet.

N.B.: Je tiens à remercier tout particulièrement, mon époux, pour son implication constante et diversifiée, à rendre ma collection aussi intéressante.

 

 

 

Retour à la page d'accueil 

 

 

    Suivant

Biographie de Barbie

Cette page a été créée par Marie-Paule